Sondeur : N’enterrons pas l’imagerie latérale

Lorsqu’Humminbird a sorti cette technologie d’imagerie latérale baptisée Side Imaging en 2005, tout le monde a salué la prouesse technologique. On passait d’une 2d classique à quelque chose qu’on avait encore jamais vu et nombre de pêcheurs ont alors cassé leur tirelire pour s’offrir cette technologie.

Les autres marques ont suivi et désormais on trouve cette technologie d’imagerie latérale sur un grand nombre d’appareils toutes marques confondues.

Cette technologie utilise un balayage très fin et empile les informations afin de donner une image du fond jusqu’ 110 m de large. Pour un esprit non averti la lecture à l’écran peut paraître laborieuse puisqu’il faut une petite gymnastique intellectuelle pour bien piger l’image.

Le temps passant des innovations sont apparues qui ont doucement rangé au titre des accessoires ce side imaging ou quel que soit son nom. A force de croiser des pêcheurs au bord de l’ eau j’ai pu constater que nombre d’entre eux ne l’utilisaient plus ou très peu  et se fiaient à leur 2D, le down et la carto. Or, selon moi c’est une erreur.

J’ai longtemps utilisé le side en prospection lorsque je pêchais de nouveaux spots où son utilité est avérée. Puis il y a quelque temps, je me suis mis à l’utiliser de plus en plus même sur des endroits que je connais par cœur.