L’ aventure des marques pêche : Abu Garcia

Abu Garcia a su s’imposer en France depuis les années 2000, auparavant cette société n’était connue chez nous  que pour quelques moulinets spinning d’entrée de gamme et c’est avec l’arrivée du moulinet casting Révo qu’elle a montré son savoir faire dans le matériel de qualité.

Abu Garcia est un marque suédoise qui est installée depuis longtemps sur la scène européenne de la pêche. Cette société a été fondée par Carl August Borgström  qui l’a baptisée AB Urfabriken en 1921 et qui est installée à Svängsta au pied de la rivière Morrüm.

Spécialisé en ingénierie de précision légère et  après avoir travaillé pendant la plus grande partie de sa vie à l’usine horlogère Halda, Carl August Borgst a démarré sa société par la fabrication de montres à gousset, de minuteries téléphoniques et de taximètres. En raison d’une baisse importante de la demande pour ce type d’équipement du fait de la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise, alors gérée par son fils,  a réorienté sa production sur le matériel de pêche et plus particulièrement sur les moulinets. Cette société a vite acquis une belle réputation de qualité dans le soin apporté à la fabrication d’équipements de pêche pour le carnassier.

En 1952, soit 10 ans après qu’ABU ait fabriqué son premier moulinet de pêche, on a assisté à la sortie du moulinet Ambassadeur, ce dernier allait contribuer à établir  ABU au sein du secteur de la pêche. C’est toujours l’un des moulinets de pêche le plus précis jamais fabriqué, et une version améliorée du moulinet est toujours en vente aujourd’hui. La version haut de gamme de l’ ambassadeur est le modèle Mörrum, très utilisé par les pêcheurs de brochets en grand lac pour sa robustesse et sa fluidité.